Se rendre au contenu

Le contrôle des performances

Le socle historique de nos activités, pour l'indexation génétique des animaux et le pilotage quotidien des troupeaux


Une offre adaptée à chaque élevage


Que ce soit pour l’indexation génétique des animaux ou le pilotage quotidien du troupeau, chaque éleveur trouvera dans notre offre de contrôle de performance un service à la carte spécifique répondant à ses besoins et à son budget.

Car chaque éleveur étant unique, chaque exploitation étant différente des autres, nous nous devons d'offrir des services sur-mesures.

Ainsi nous proposons une large gamme de protocole et fréquences différents : officiel ou non officiel, avec lactocorder ou TruTest, de 1 à 22 contrôles par an, fait par l’éleveur ou un agent de pesée, avec différents protocoles selon les types de salles de traite et robot afin de réponse aux souhaits de chacun.

Des mesures précises pour un pilotage optimale de son cheptel


 
Le contrôle de performances laitières consiste à réaliser des mesures quantitatives et qualitatives du lait (matière protéique, matière grasse, numérations cellulaires,…) pour chaque animal. Il fournit des informations précises pour la gestion du troupeau et la sélection des animaux.

En protocole officiel, les données permettent d’établir les documents certifiant l’origine des animaux et leurs productions, et à déterminer la valeur génétique des reproducteurs mâles et femelles. Ce recueil de données fiable et indépendant, permet le calcul des index et contribue ainsi au progrès génétique.

En complément, ce contrôle de performance permet aux éleveurs de piloter au quotidien leur troupeau et adapter l'alimentation, la reproduction et suivre la qualité du lait afin d'optimiser la santé et les performances de ses animaux.

Des pesées en lactocorder


 Pour faire face au débit de traite important dans certains troupeaux, notamment en élevage caprin, nous proposons d'utiliser les lactocorders à la place des Tru Test.

Ainsi, plus besoin d'identifier les animaux ni numéroter les flacons de lait, les lactocorders permettent un gain de temps important, une réduction du nombre d'agent de pesée mobilisés, et une fluidité du contrôle de performances.

De plus, une fois par an, nous profitons de la présence des lactocorders pour analyser avec précision la qualité du lavage de la machine à traire : température de l'eau, quantité d'eau, conductivité (concentration de lessive), turbulence de l'eau (lavage mécanique) sont analysés sur chaque poste de traite pendant toute la durée du lavage. Un compte rendu de ce lavage est transmis à l'éleveur avec un plan d'amélioration des résultats. Des informations utiles, notamment pour les éleveurs fromagers.